Au-delà de lire, de regarder des vidéos, d’écouter des podcasts et d’étudier des flashcards, la conversation reste l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides d’apprendre une langue étrangère.
Bien avant l’avènement des technologies modernes telles que les ordinateurs, l’internet et les smartphones, les peuples du monde entier apprenaient des langues étrangères et nombre d’entre eux étaient de parfaits polyglottes.
C’est encore le cas aujourd’hui dans certaines régions du monde où certaines populations ne parlent que des langues orales et n’ont pas de système d’écriture. Elles apprennent toutefois avec succès les langues d’autres groupes ethniques voisins grâce à des échanges réguliers.
Les outils modernes dont on dispose, s’ils sont utilisés correctement, sont utiles et nous aident à apprendre les langues de manière plus efficace. Mais trop s’y fier peut avoir l’effet inverse, car cela nous éloigne de la pratique en situation réelle.
Voici un excellent article du linguiste Michael Campbell sur le sujet (article en anglais) : https://ai.glossika.com/blog/this-forgotten-fluency-trick-has-been-used-for-1000s-of-years
Et un article que j’ai écrit sur la façon dont un missionnaire canadien a appris le minnan sans technologie au 19e siècle : https://ai.glossika.com/fra-sd/blog/comment-un-canadien-a-appris-le-taiwanais