Il y a des années, alors que le poids de la vie se faisait toujours plus lourd, je me suis plongé dans la recherche de mon identité. Mon exploration m’a permis de comprendre que ce que je suis essentiellement ne se résume pas à mon corps et à mon esprit. Cela m’a enlevé un poids énorme des épaules et m’a permis d’accepter plus facilement les difficultés inhérentes à la vie.
Récemment, je l’ai toutefois oublié. Chaque jour, mon esprit est envahi par une armée de pensées négatives qui me freinent. Ces pensées se glissent derrière mon oreille et me disent les choses les plus dures et les plus absurdes. Et moi, croyant qu’elles viennent de moi, je leur accorde toute mon attention.
Ce que j’avais oublié, c’est que ces pensées ne sont pas moi. Elles vont et viennent et ne peuvent pas être moi. Le vrai moi est celui qui les perçoit. Elles sont comme une abeille qui passe bruyamment. Je peux choisir de les laisser passer, sans leur prêter attention.
Lorsqu’on est troublé par des pensées négatives et qu’on parvient à les identifier comme telles au moment où elles apparaissent, on peut alors prendre conscience qu’il y a les pensées et le moi qui les perçoit. On peut alors se dire : « Je ne suis pas mes pensées » et se libérer du bourdonnement incessant.