« De » [dɵ] est un mot important en français, parce qu’il est très courant et qu’il a plusieurs significations. Il sert principalement à indiquer l’association entre deux choses (origine, possession, appartenance, etc).
En français rapide, la prononciation du mot « de » peut varier en fonction du son qui le précède ou le suit. Outre sa prononciation en français soigné, « de » peut se prononcer de trois manières différentes :
1. [t̚]
S’il se trouve après un mot se terminant par une voyelle phonétique et avant un mot commençant par une consonne non voisée, alors il se prononce comme un « t » partiel : [t̚].
Le terme « partiel » que j’utilise ici est une simplification de l’expression « désocclusion inaudible » qui désigne une consonne prononcée de manière incomplète, dont le relâchement reste inaudible.
un peu de sel → un peu t’sel [ɐ̃ pøt̚ sɛl]
un bout de pain → un bout t’pain [ɐ̃ but̚ pɐ̃]
2. [d̚]
Si « de » se trouve après un mot se terminant par une voyelle phonétique¹ et avant un mot commençant par une consonne voisée, il se prononce comme un « d » partiel : [d̚]. Par exemple :
un peu de vin → un peu d’vin [ɐ̃ pød̚ vɐ̃]
un morceau de banane → un morceau d’banane [ɐ̃ mɔχ̞sod̚ banan]
3. [n]
Enfin, si « de » se trouve après un mot se terminant par une voyelle nasale et avant un mot commençant par une consonne voisée ou non voisée, alors il se prononce comme un « n » → [n]. Par exemple :
combien de temps → combien n’temps [kõbjɐ̃‿n tɒ̃]
le chien de sa sœur → le chien n’sa sœur [lɵ ʃjɐ̃‿n sa sœχ̞]
¹ Voyelle phonétique : Voyelle représentée par un son unique et un symbole spécifique dans l’alphabet phonétique international (API) (/o/, /ø/, /œ/, etc). Cette catégorie de voyelles se distingue des « voyelles graphiques » (⟨ou⟩, ⟨ai⟩, ⟨e⟩, ⟨ain⟩, etc), qui sont écrites avec une ou plusieurs lettres et peuvent représenter divers sons selon le contexte linguistique.