Un avec le monde

J’ai commencé à m’intéresser au jardinage lorsque je cherchais quelque chose à faire de ma vie. À l’époque, j’ai lu un article dans lequel l’auteur disait que faire pousser sa nourriture, c’était comme imprimer son propre argent. L’idée m’a tout de suite plu.

Après avoir fait quelques recherches, je suis tombé sur un livre qui a eu un impact considérable sur moi. La révolution d’un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka. Les méthodes et la philosophie de l’auteur m’ont ouvert les yeux sur le désastre de nos pratiques agricoles modernes et m’ont fait m’interroger sur la place de l’humain dans la nature.

Pendant des années, j’ai étudié et expérimenté ce qu’on appelle l’agriculture sauvage ou l’agriculture naturelle. J’ai également étudié une autre forme de jardinage plus populaire, la permaculture.

Pour moi, le jardinage n’est pas seulement un moyen de produire des aliments sains à un coût presque nul, mais aussi un moyen d’expression. Où que je sois, je cherche et transforme des espaces dans ma tête. J’y intègre des plantes et d’autres éléments, humains et non humains. Dans ces lieux, chacun se sent chez soi, à sa place.

Cultiver des plantes offre la possibilité d’observer et de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète, de produire des choses utiles, mais surtout, de créer des lieux où nos cœurs et nos sens ne font qu’un avec le monde.

  • Post author: